Pourquoi écrire à la main est important

Pourquoi écrire à la main alors que nous avons aujourd'hui des outils performants nous permettant d'aller bien plus vite que si nous prenions simplement un papier et un crayon ?

__


Et bien, c'est justement parce qu'écrire à la main prend plus de temps que c'est plus puissant !


1- Écrire à la main améliore l'apprentissage


Dans un article paru dans le New York Times en 2016, Perry Klass, pédiatre américaine, affirme l'importance de l'écriture manuscrite pour les enfants qui apprennent à écrire.


En effet, le fait de former les lettres et de les tracer manuellement sur une feuille de papier active plus de zones cérébrales et favorise ainsi un apprentissage optimal. C'est ce que démontre également une étude réalisée par l'Université des sciences et technologies de Norvège. Grâce à des tests menés à l'aide d'électro-encéphalogrammes, ces chercheurs ont réussi à prouver qu'on apprend et qu'on retient mieux l'information en l'écrivant plutôt qu'en la tapant sur nos écrans.


Dans certains pays pourtant, les écoles abandonnent progressivement l'apprentissage de l'écriture cursive au profit du digital, ce que déplorent un bon nombre de spécialistes.


En traçant les lettres à la main, l'enfant apprend à les comprendre. Il les intègre intellectuellement mais aussi physiquement grâce au mouvement de son corps dessinant les pleins et les déliés. C'est ainsi qu'il développe une certaine psychomotricité qui ne peut se faire lorsqu'il reproduit inlassablement le même geste sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.


Il est également prouvé que l'enfant maitrisant l'écriture cursive a de plus grandes facilités pour la lecture. En effet, avoir appris à tracer les lettres à la main aide, par la suite, à mieux les identifier pour ensuite déchiffrer un mot, une phrase et un texte tout entier.


L'écriture manuscrite connecte donc le corps et l'esprit et de nombreuses recherches scientifiques montrent qu'écrire à la main active différentes zones du cerveau (visuelle, motrice et cognitive), importantes à développer, notamment chez l'enfant.



2- Écrire à la main améliore la concentration


Tous les étudiants le savent, lorsque nous prenons des notes, il nous est nécessaire de bien comprendre l'information donnée avant de pouvoir la retranscrire de façon abrégée mais intelligible. La prise de notes manuelle nous demande ainsi une réelle présence, une écoute active et un travail de synthèse mentale bien plus important que lorsque nous retranscrivons rapidement, et mots pour mots, tout ce que nous entendons, sur notre téléphone. Dans le premier cas, nous sommes concentré.e.s et actif.ve.s, dans le second, nous nous mettons en mode automatique, ce qui induit une certaine passivité.

Plus largement, écrire à la main nous demande une réflexion bien plus importante que lorsque nous utilisons le digital. En effet, nos appareils numériques disposent de nombreuses fonctionnalités nous permettant d'effacer, de revenir en arrière et de tout recommencer si ça nous chante, et ce, en moins d'une seconde...Ainsi, nous pouvons nous permettre de faire moins attention, puisque nous pouvons à tout moment faire marche arrière.


À la main, revenir en arrière est plus contraignant et demande une réelle action : Raturer, déchirer la page, gommer, mettre du blanc...choses que la plupart du temps, nous espérons ne pas avoir à faire...Ainsi, nous réfléchissons davantage à ce que nous souhaitons vraiment inscrire sur le papier. Comment écrire ce que nous avons à exprimer ? Par quoi commencer ? Quel mot est le plus adéquat ?...etc. Nous faisons également attention à l'orthographe et à la ponctuation, ce qui n'est pas nécessaire avec nos écrans qui disposent naturellement du correcteur automatique.

Ainsi, si le numérique nous facilite la vie, il nous rend aussi moins attentif.ve.s., moins concentré.e.s. Nous avons moins besoin de réfléchir, ce qui, quand on y pense...fait réfléchir ! Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?



3- Écrire à la main améliore la mémoire


Comme nous venons de le voir, l'écriture manuscrite nous demande un effort de concentration et une certaine technicité. Cela a pour effet de nous rendre plus présent.e.s à ce que nous sommes en train de faire et donc, cela ancre également plus profondément dans notre esprit les choses que nous écrivons.


Le fait que l'écriture manuelle soit plus lente que l'écriture dactylographiée est un réel atout car c'est en prenant son temps qu'on savoure un moment, qu'on crée une empreinte mentale, un souvenir, et qu'on laisse l'instant présent devenir une expérience dont on pourra se remémorer. Passer du temps à faire quelque chose en conscience est donc une des conditions pour s'en souvenir.


Ainsi, écrire à la main nous permet de mémoriser les choses grâce à une disponibilité totale de notre corps et de notre esprit qui fusionnent au moment de l'écriture mais également grâce à la lenteur de ce procédé qui nous aide à mieux imprégner et à imprimer durablement les choses dans notre mémoire.



Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de garder l'habitude d'écrire à la main et d'avoir toujours près de vous un carnet (En Corymbe) et un crayon. Cela vous prendra plus de temps et un effort de concentration mais la qualité de votre vie sera sans aucun doute bien meilleure...


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à liker, commenter et surtout à le partager autour de vous. Chaque petit geste permet de faire grandir En Corymbe et contribue à son développement. Merci pour votre soutien. <3

88 vues

Posts similaires

Voir tout