Ma communauté insta peut-elle me faire décoller ?

En Septembre 2021, j'ai décidé de me faire coacher pour comprendre tous les rouages d'instagram. J'ai donc fait appel à Coline Janssoone qui venait tout juste de lancer son programme. Aujourd'hui nous sommes une trentaine d'insta-écopreneuses et c'est une joie pour moi de faire partie de cette communauté de femmes engagées qui se soutiennent dans l'aventure entrepreneuriale. Notre point commun ? Instagram n'est plus un secret pour nous. On sait quoi poster, comment, à quelle fréquence, avec quel hashtag etc.


Mais au fur et à mesure du temps, je me suis rendu compte que les choses pourraient aller beaucoup plus vite si ma communauté instagram avait conscience du rôle important qu'elle peut jouer dans le développement de mon activité. En d'autres termes : OUI, vous pouvez vraiment m'aider à décoller.


Pour vous en parler avec précision, j'ai demandé à Coline de bien vouloir répondre à mes petites questions.


Il n'y a bien sûr aucune obligation mais si vous souhaitez me soutenir gratuitement, vous trouverez dans cet article toute la marche à suivre !


Merci encore Coline pour tes précieuses réponses.☺️

Son site : https://colinejanssoone.fr/ Son insta : @coline.janssoone

Son coaching : Insta'écopreneuse

____________


Hello Coline, Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi pour que nous apprenions à mieux te connaître ?

Je suis Coline, une amoureuse de la vie et de voyage. J’aime me définir comme quelqu’un aimant les choses simples, un coucher de soleil, une bière fraîche, une promenade dans la forêt.. J’ai 27 ans et j’ai déjà eu plusieurs vies. Jusqu’à mes 23 ans ma vie de jeune femme, aimant faire la fête et profiter de ses proches, de mes 23 ans à 25 ans une vie de voyageuse en Australie qui m’a montré que ma vie pouvait être complètement différente que celles que j’imaginais (et qui m’angoissait beaucoup) et maintenant une vie d’entrepreneuse où j’aide les femmes engagées à se développer une stratégie sur Instagram. J’ai déjà une idée de ma prochaine vie, celle qui combine la voyageuse et l’entrepreneuse, mais je n’ai aucune idée des suivantes et j’ai hâte de voir ce qui m’attend !


_

Tu as développé un coaching sous forme d'accompagnement personnalisé pour les entrepreneuses engagées, peux-tu nous en parler ?

Depuis avril 2021 j’aide les entrepreneuses engagées à se développer sur Instagram. Je suis diplômée d’un master en stratégie et communication et à mon retour d’Australie je me suis demandée « qu’est ce que je veux faire de ma vie ? » la réponse a été d’aider les femmes à vivre de leur activité en restant alignées à qui elles sont. Aujourd’hui j’utilise l’outil Instagram puisque c’est celui que j’affectionne le plus, mais cela évoluera surement par la suite. Depuis avril 2021 j’accompagne les femmes de manière individuelle pour permettre à chacune de trouver sa voix et de s’exprimer pleinement. Je sais qu’Instagram est un outil qui parait très complexe à utiliser et qu’on peut vite s’y épuiser tellement les possibilités sont nombreuses. Alors j’aide les femmes à trouver leur manière de communiquer tout en respectant les codes d’Instagram.


_

En tant qu'experte Instagram, peux-tu nous expliquer ce qu'est " l'algorithme Instagram ". Comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il exactement ?

Il faut voir l’algorithme comme une personne qui va décider de montrer ou non ton contenu à d’autres personnes. Si la personne se rend compte que ton contenu plait, elle va le montrer à davantage de personnes qui pourraient être potentiellement intéressées par ton contenu. L’algorithme calcule tout ça avec de nombreux indicateurs : le nombre d’interactions, le temps passé sur la publication, le type de contenu regardé, etc… C’est pourquoi il faut lui donner les bonnes informations et avoir une certaine régularité pour lui permettre de correctement comprendre quel est ton contenu afin qu’il le montre aux bonnes personnes, celles qui sont potentiellement intéressées par ton contenu.

_

Peux-tu expliquer à mes abonnées ce qu'est " la visibilité " sur Instagram et pourquoi il est important pour moi de " gagner en visibilité " ?

La visibilité c’est quand on arrive à toucher d’autres personnes que nos abonnés. Comme expliqué dans la question précédente ton contenu est d’abord proposé à tes abonnés. S’ils interagissent avec ta publication, l’algorithme va la montrer à plus de monde et tu vas donc gagner en visibilité.

Gagner en visibilité c’est important, car c’est ce qui te permet de toucher plus de monde. Même si l’objectif n’est pas d’avoir 100 mille abonnés, il faut être conscient que plus on a d'abonnés, plus on va faire des ventes (s’ils sont qualifiés bien sûr, on s’en moque si c’est un américain qui aime la chasse et ne s’intéresse pas du tout à la papeterie).


_

Mes abonnés peuvent-ils jouer un rôle dans le développement de mon activité et de mon compte instagram ?

Pour moi les abonnés jouent un rôle essentiel dans le développement de ton activité, car c’est grâce à eux que tu vas pouvoir affiner ton contenu, connaitre leur préférence, identifier leur besoin, etc… Mais c’est aussi grâce à eux que tu vas pouvoir gagner en visibilité, car ils se trouvent en première ligne pour l’algorithme, c’est les premières personnes qui vont voir tes publications. Alors s’ils n’interagissent pas avec toi, l’algorithme ne va pas montrer tes publications à plus de monde et en plus eux ils ne vont plus voir tes publications, car l’algorithme va en déduire que ton contenu ne les intéresse pas.


_

Concrètement, quels sont les gestes (les clics) qu'ils peuvent faire ?

Interagir avec ton contenu quand celui-ci leur plait donc mettre des likes, commentaires, enregistrement, partager tes posts et répondre à tes stories, c’est les signaux les plus importants que l’algorithme calcule. Mais ceux-ci sont aussi combinés avec le temps passé par publication, honnêtement si c’est pour mettre un commentaire pour dire de mettre un commentaire ce n’est pas non plus hyper pertinent. Parce que l’algorithme c’est bien, mais nous ce qu’on veut c’est de l’humain, de la connexion, alors n’hésite pas à donner ton avis et à dire ce que tu penses du contenu de Fle, ça lui permettra de mieux te connaître et de te proposer du contenu qui te plait et qui fait sens pour toi.



_

Peux-tu expliquer à mes abonnées tous ces outils instagram : UN LIKE : c’est quand on met un petit coeur sur la publication, c’est une des actions les plus rapides que tu peux faire. UN COMMENTAIRE : pour donner ton avis sur la publication, une question, ou juste dire merci.

UN MP : un message privé pour t’exprimer en toute intimité, c’est l’idéal pour dire ce que tu veux à Fle sans que tout le monde soit au courant.

UN ENREGISTREMENT : si tu veux retourner sur une des publications de Fle parce qu’elle te parle beaucoup. C’est une action aussi très rapide et qui envoie un signal positif à l’algorithme, mais aussi à Fle. Car elle va savoir que tu aimes ce type de contenu et elle va pouvoir le reproduire.

UN PARTAGE : l’outil le plus direct pour aider Fle à gagner en visibilité, car tu vas clairement le partager à d’autres personnes. Ne te dis pas « oui, mais moi j’ai que 15 personnes abonnées et c’est mes proches ça sert à rien », tu ne sais pas.. Peut être que dans les 15 abonnés une des personnes aura un coup de coeur pour les produits de Fle, et c’est aussi parfait pour faire passer le message « je suis trop fan de ses carnets, qui m’en offrent un ? » Chaque action à son importance.


_

Pendant mon coaching, tu m'as conseillé de créer un hashtag #encorymbe. Mes abonnés peuvent-il s'en servir ? Qu'est-ce que cela m'apportera ?

Ton hashtag #encorymbe c’est ton hashtag de communauté qui regroupe toutes tes clientes. Si elles écrivent dans tes jolis carnets, qu’elles prennent une photo et qu’elles la partagent sur leur compte Instagram, il ne faut pas qu’elles hésitent à utiliser ton #encorymbe, ça va te permettre à toi de voir leur photo et de peut-être la réutiliser dans ta communication. Les retours clients sont très puissants et ça aide beaucoup à rassurer les personnes qui n’osent pas encore passer à l’achat.


_

Si tu devais coacher ma communauté Instagram, quels seraient les principaux points que tu leur dirais de mettre en place ?

Alors la première étape serait de mettre Fle dans tes favoris comme ça tu seras sûr de ne jamais rater une seule de ses publications.

Ensuite quand tu vois les publications ou stories de fle, interagi avec elle quand tu en as envie. Ne te freine pas avec des pensées telles que « c’est bête ce que j’écris » ou « j’ai peur de que les gens vont penser de mon commentaire ». Tu as envie de t’exprimer ? Exprime-toi cela fera énormément plaisir à Fle et cela l’aidera à gagner en visibilité et à partager ses produits à plus de monde.

_

En résumé ?

N’oublie pas que derrière un compte, une publication, une story il y a des heures de travail, de réflexion, de remise en question et surtout d’amour. Alors au lieu de vite passer à la suivante, prends le temps de lire ce que Fle t’offre et offre-lui en retour un petit commentaire ou un petit enregistrement. Ça lui fera très très plaisir et ça va la rebooster dans les jours compliqués (car oui il y a des jours compliqués dans l’entrepreneuriat). Dis lui aussi ce que tu aimes, ce que tu aimerais pour qu'au moins elle crée du contenu qui te plait.


Retrouvez Coline sur :

Son site : https://colinejanssoone.fr/ Son insta : @coline.janssoone

Son coaching : Insta'écopreneuse



Retrouvez moi sur :

Mon site : https://www.papeterie-encorymbe.com/ Mon insta : @en_corymbe


MERCI pour votre lecture et à bientôt pour un nouvel article !

36 vues

Posts similaires

Voir tout